Adil Kourkouni // Exposition « Autofiction(s) » // Première rencontre

Il est maintenant temps de faire plus ample connaissance avec le 5ème lauréat du Lcc Program !

Pour sa 5ème édition, la Fondation Alliances et le jury du Lcc Program ont décidé de récompenser le travail du jeune photographe marocain Adil Kourkouni. Autofiction(s), sa première exposition personnelle, se tiendra à Casablanca dans les locaux de Think Art, espace d’exposition et résidence d’artistes, du 19 septembre au 15 novembre prochain.

Artiste pluridisciplinaire né en 1990 à Marrakech où il vit et travaille, Adil Kourkouni créé dès son plus jeune âge. En parallèle de son intérêt pour la philosophie, la musique et la danse, il étudie le dessin et la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Tétouan. Dessinateur, peintre, mais aussi sculpteur et vidéaste, ce n’est que récemment, à travers son travail sur les ‘’blisters’’, lauréate de la 5ème édition du Lcc Program, qu’il s’est véritablement mis à explorer les possibilités du médium photographique.

Notre artiste fonctionne à l’instinct, dans l’instant, prenant le quotidien comme source d’inspiration principale et les matériaux usuels qui le peuplent comme matière première de ses œuvres. Les blisters, ce sont ces petites plaquettes de médicaments en aluminium. Ce fragile matériau, Adil Kourkouni commence à le sculpter à la suite d’un grave accident de la route survenu l’année du baccalauréat. Patiemment, il façonne chaque alvéole de plaquette pour y faire apparaître autant de masques, avant de les mettre en scène au milieu d’objets dont il est lui-même entouré. La photographie n’intervient qu’en fin de parcours, venant capter un instant de mise en scène, un rai de lumière, une brise, un souffle, pour les transformer en visions à la fois mystérieuses, hypnotiques et inquiétantes.

L’exposition Autofiction(s) est un rassemblement de masques cachant chacun une idée, une réalité, une émotion. Cette foule silencieuse nous parle d’identité, d’égo et des effets pervers des relations sociales soumises à la maîtrise de l’intelligence communicationnelle. Selon l’artiste, nous n’avons jamais été aussi rapprochés, mais l’égo occupe une place prépondérante dans nos habitudes quotidiennes et détermine notre style de vie. Il questionne notre propre quête d’identité, dans une société qui nous éloigne de nos potentialités réelles.

A travers photographies, vidéos et installations inédites, découvrez l’univers d’Adil Kourkouni dès le mardi 19 septembre.

Vernissage à partir de 19h.