Lancée en 2013, La Chambre Claire est un rendez-vous biannuel destiné à soutenir la photographie africaine émergente.

À travers ce programme novateur en Afrique, la Fondation Alliances souhaite donner une impulsion concrète à la jeune création photographique au moyen d’une politique de mécénat culturel cohérente et dans une démarche alternative à celle du marché de l’art.

La Fondation Alliances a ainsi fait le choix d’accompagner de manière régulière un photographe émergent, de lui permettre d’exposer pour la première fois en solo et de favoriser sa rencontre avec le public.

Au gré d’un cycle d’expositions biannuel, les locaux de la Fondation, à Casablanca, se transforment en un espace ouvert, sous le nom de La Chambre Claire, en référence à La Chambre claire. Note sur la photographie, de Roland Barthes, qui proposait un éclairage sur la photographie et sa perception. À son échelle, et dans sa propre Chambre Claire, la Fondation Alliances entend mettre en lumière des artistes inconnus du public, une initiative en phase avec les valeurs de transmission, de partage et de proximité véhiculées par la Fondation.

Outre la production d’une première exposition personnelle, La Chambre Claire accompagne chacun de ses lauréats dans sa démarche de création de manière individualisée et se dote des moyens nécessaires à la présentation, au développement et à la diffusion de leur expression visuelle. Chaque lauréat bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé de la part de l’équipe de la Fondation qui fait également appel à des professionnels de l’art contemporain pour jouer pleinement son rôle de tremplin (tirages réalisés avec un photographe professionnel, édition d’une publication, mise en réseau avec des institutions / manifestations culturelles, relais communication et relations presse etc.).