Né en 1985 à Fès.
Originaire de Fès, Youssef Lahrichi poursuit des études d’ingénierie en France avant de s’installer au Maroc en 2010. Après la ville calme et traditionnelle où il grandit et la capitale française où il étudie, Youssef choisit de finalement poser ses valises dans la métropole tentaculaire et bouillonnante de Casablanca pour y poursuivre une carrière dans le consulting.
Dès son arrivée, Lahrichi se sent aspiré par l’agitation casablancaise et se met en quête de moyens de s’évader de la frénésie de la ville. Il renoue alors avec la photographie à laquelle il s’était déjà essayé enfant en captant des joueurs de football en mouvement. Youssef Lahrichi cherche à développer un regard neuf sur les bâtiments de la ville et ses habitants. Il prend le temps de s’attarder sur des détails et de lever les yeux pour découvrir de nouveaux angles de vue. En 2011, il se met au théâtre et rejoint la Troupe du Territoire qui se produit régulièrement à Casablanca depuis 2010.
La pratique du théâtre et de la mise en scène ouvre de nouvelles voies photographiques à Youssef Lahrichi. Il ne se contente plus de saisir la ville mais prend le pari de la faire sienne et de la créer de toutes pièces à partir de ses propres représentations. En réalisant ses clichés aux premières lueurs du jour ou encore au moment de la rupture du jeûne pendant le mois de Ramadan, Lahrichi s’offre un tête-à-tête fantasmé avec sa ville d’adoption et révèle avec subtilité des moments d’intimité inattendus et oniriques.
L’exposition Rêveries Urbaines a été reprise par le centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen (Casablanca) du 10 mars au 12 juin 2015 puis par l’Institut Français de Casablanca du 15 juin au 30 août 2015. En octobre 2015, ces mêmes clichés ont été montrés à la Biennale de Bamako.