Lancée en 2013, La Chambre Claire est un rendez-vous biannuel destiné à soutenir la photographie africaine émergente.

À travers ce programme novateur en Afrique, la Fondation Alliances souhaite donner une impulsion concrète à la jeune création photographique au moyen d’une politique de mécénat culturel cohérente et dans une démarche alternative à celle du marché de l’art.

La Fondation Alliances a ainsi fait le choix d’accompagner de manière régulière un photographe émergent, de lui permettre d’exposer pour la première fois en solo et de favoriser sa rencontre avec le public.

En 2017, La Chambre Claire devient le Lcc Program en proposant une offre de visibilité optimisée aussi bien pour les lauréats et les mentions spéciales que tous les participants à l’appel à candidatures. Outre la production d’une première exposition personnelle, le Lcc Program accompagne chacun de ses lauréats dans sa démarche de création de manière individualisée et se dote des moyens nécessaires à la présentation, au développement et à la diffusion de leur expression visuelle. Chaque lauréat bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé de la part de l’équipe de la Fondation, qui fait également appel à des professionnels de l’art contemporain pour jouer pleinement son rôle de tremplin.