Né en 1968 à Marrakech, Hicham Benohoud vit et travaille entre Casablanca et Paris.
Après l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques, il intègre le Centre Pédagogique Régional de Marrakech en vue d’enseigner les arts plastiques. En 2001, il quitte l’enseignement pour se concentrer sur sa carrière artistique et intègre la Galerie VU à Paris, qui le représente depuis.
En 2004, il a enseigné la photographie au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains Tourcoing.
Tout au long de son parcours artistique, Hicham Benohoud a développé une approche photographique fondée sur la mise en scène.
Son oeuvre est fréquemment exposée, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. En France, il a participé à plusieurs expositions, notamment au Centre Georges Pompidou, au Palais de Tokyo, au Grand Palais et au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Il a également exposé à la Fondation Aperture à New York, au Musée Mori à Tokyo, au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, etc., et participé à plusieurs foires internationales comme Paris Photo, Art Dubai, la Foire de Bruxelles, la Foire de Singapour, Art Paris Art Fair et Photo España.
Il a intégré des collections prestigieuses comme le Palais Royal à Rabat, La Maison Rouge à Paris, le MuCEM à Marseille, le Musée Rena Sofia à Madrid, et tout récemment la Tate Modern à Londres.
Lorsque j’ai rejoint le jury de La Chambre Claire en 2014, j’ai pu mesurer l’importance que représente l’existence d’un tel programme pour les artistes photographes. A chaque édition, les candidats ont une occasion sérieuse et précieuse de confronter leurs travaux à une équipe de professionnels et au public. Les candidats nous invitent à découvrir leur univers à travers leurs séries de photographies qui nous surprennent tant par leur diversité que par leur originalité. Je rends hommage à toute l’équipe organisatrice de ce concours pour le travail colossal et déterminant pour l’avenir d’une bonne partie de nos chers candidats.
Je souhaite une longue vie à La Chambre Claire ainsi qu’à tous ses candidats et lauréats.