Olfa Feki - Commissaire d'exposition - Lcc Program - Photo contest - Jury - Fondation Alliances - Photographie - Art

Olfa Feki est une architecte et commissaire d’exposition basée entre Tunis, la France, le Maroc et l’Egypte. Son intérêt pour la photographie naît alors qu’elle est encore étudiante en architecture. Elle réussit rapidement à s’imposer sur cette scène à travers ses différentes expériences. Elle est passée de la promotion de la photographie à l’échelle nationale en co-fondant la plateforme Shutter Party, à l’échelle internationale en collaborant avec des institutions et des fondations internationales telles que le World Press Photo, l’agence Magnum, l’agence NOORimages, Goethe Institut et l’Institut Français.
Olfa Feki a également co-fondé La Maison de l’Image en Tunisie, première et unique institution dédiée à l’image, où elle a organisé plusieurs ateliers, conférences et expositions avec des artistes internationaux.
Outre la représentation d’artistes et son statut de membre de jury, Olfa a aussi produit des documentaires et des essais photographiques avec des magazines et des galeries, et travaillé pour des festivals tels que World Nomads New York 2013, Dak’art 2014, Something Else Cairo 2015 et la Biennale des photographes du monde arabe contemporain (IMA et la MEP, Paris 2017).

Son prochain projet en Tunisie est #Kerkennah01, première édition d’un festival d’arts visuels qui sera curatée par sept commissaires d’exposition internationaux.
Elle est maintenant commissaire et consultante indépendante.

Je pense réellement que l’initiative de La Chambre Claire a le mérite d’être l’une des premières à réellement promouvoir la scène artistique du Nord de l’Afrique mais surtout de créer des canaux entre ces pays-là.
De plus, le choix de faire contribuer des professionnels de toute la région et de les réunir consiste en une expérience très enrichissante. Lors du concours, le débat qui nait au cours de la délibération crée des liens d’échanges et de connaissances pour nous tous, ce qui nous est très utile.