Abdo Shanan – Dry Series

« Am I an island? Where is my ocean? What is my relation to it? », citation tirée de Dry, Abdo Shanan.

 

 

 

 

 

 

 

En 2016, à travers la plateforme Afrique in visu, je rencontrais Abdo Shanan et découvrais les images de sa série Diary:Exil. Ce journal personnel dans un noir et blanc saccadé m’a tout de suite plu comme un morceau de musique que l’on ne cesse d’écouter en boucle.

J’ai suivi dès lors la construction du projet Dry. Le duo noir et blanc laissa alors la place à un mélange de couleur et de noir et blanc.  A travers ses paysages et portraits, Abdo Shanan questionne toujours son/notre lien au territoire, son/notre identité. Cette quête au départ personnelle devient universelle. L’auteur sort de son quotidien portraituré dans Diary:Exil, pour partir à la rencontre de femmes et d’hommes venus d’ici ou d’ailleurs qui tout en faisant parti d’un environnement, ne se sentent pas y appartenir.

A travers des interviews et des portraits, le photographe tisse une histoire collective mais où chaque parole est unique.  Le récit ne peut être linéaire, chronologique, géographique puisqu’il se crée par la multitude d’expériences et de mémoires. En images, Abdo Shanan semble répondre au poète John Donne “No man is an island entire of itself; every man is a piece of the continent“ (« Aucun homme n’est une île à part entière; chaque homme est un morceau du continent »).

Jeanne Mercier